Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cuisine d'une Healthy (Manger Sain) !!

Cuisine d'une Healthy (Manger Sain) !!

Manger Sain (Healthy) tous les Jours ? Je sais Déjà ce que Vous pensez... Pas le Temps, Pas le Courage, Pas d'Inspiration, et Surtout Pas Envie de se Priver ou de se Nourrir que de Feuilles de Salade !! Oubliez les Idées reçu, Je Vais vous Montrer qu' Avoir une Alimentation Saine et Equilibrée au Quotidien ne relève pas de l'Impossible et peut Aussi Rhymer avec Simplicité, Rapidité et Plaisir !! Dans ce Blog, je vous partage mes Recettes mais aussi Pleins de petites Astuces qui (j’espère) vous aideront dans votre Rééquilibrage alimentaire et vous permettrons de vous Régaler =>> Mangez Healthy en restant Gourmande et en Bonne santé c'est POSSIBLE!! Et pour vous aidez à préparer de bon petit plat Sain en toute simplicités, je vous conseil d'aller jeter un petit coup d'oeil sur le site http://cuisio-pro.net. Vous y trouverez plein d'infos sur le Robot cuisio...un allié indispensable pour tous ceux qui rêve de pouvoir cuisiner comme un chef sans même avoir besoin d'enfiler leur tablier ;-)


Petites Conseils pour Adopter une Alimentation plus Saine

Publié par miiss tiiff sur 11 Août 2015, 15:54pm

Catégories : #Astuces, #Conseils

Petites Conseils pour Adopter une Alimentation plus Saine

Le secret, c'est de Cuisiner Soi-même (avec de bons ingrédients naturels si possible) en jouant sur les modes de cuisson, l'assaisonnement et le remplacement de certains ingrédients.

 

Aliments

Du Gras il en faut mais pas Trop et Surtout pas n'importe le quel !! On oublie donc les courses au rayon plats Cuisiné tous prêt qui Regorge de Produits plein de Mauvais Gras.

Evitez donc le Gras Saturé que l'on trouve dans les aliments transformés et Préférez le Bon Gras (Omega 3) présent dans certain Poisson comme le Saumon mais également dans les Graines et les Noix.  Utilisez également des Huiles Insaturées comme l'huile d'olive, de Sésame, ou de Coco et Bannissez le Beurre.

Pensez aux Légumineuses, c'est à dire les Légumes Sec et le Soja, pour Remplacer la Viande (surtout  la viande Rouge qui apporte du Mauvais Cholestérol). Ce sont en Plus de superbe sources de Protéines et de Vitamines !!

Pour les Féculents, Pâtes, Riz, Couscous, Boulgour ... On les choisit de Préférence Complet. Ce qui est valable également pour le Pain, prend du Pain Complet ou du Pain de Seigle plutôt que de la Baguette.

Pour son Petit Déjeuné, on choisit des Céréales Riches en Fibres et avec un Indice Glycémique Bas (donc sans Sucre Ajouté!!) comme les Flocons d'Avoine ou de Riz. Elles vous permettront de faire le plein d'Energie Sainement et d'être Rassasiez jusqu'au Repas sans avoir de Coup de Fatigue.  

Pour ses Tartines ou Toast on prend du Pain Complet, des Galettes de Riz ou du Pain Azyme plutôt que de la Brioche ou du Pain de Mie.

Pour les Petits Creux on saute sur les Fruits sec et Déshydratés pas sur le paquet de Gâteaux ou de Bonbons. Pensez également aux Graines (Sésame, Chia, Courge,...) à Intégrer tous ca dans vos préparations (riz, pâtes, salades) car ce sont des Aliments Riche en Vitamines et surtout source de Bon Gras.

Pour ses Préparations Sucré, on remplace le Sucre Blanc (= calories vide et IG élevé) par des Sucres NON raffinés comme le sucre de coco (IG plus Bas) ou des Aliments Naturellement Sucré comme le Miel, la Stévia,le Sirop d'Érable ou d'Agave.                     

Les Édulcorants sont également de bonne Alternatives pour Alléger vos Dessert et Réduire les Calories.

On évite les Farines qui contiennent un Fort Index Glycémique comme le Blé ou le Maïs et on opte plutôt pour des Farines Complète, d'Épeautre, de Sarrasin, de Quinoa, d'Avoine ou encore de Pois Chiche ou de Noix de Coco qui possèdent un Indice Glycémique beaucoup plus Bas.

 

Astuces pour Alléger vos Plats

Pour une Sauce Vinaigrette très Légère, on remplace l'Huile par du Yaourt nature ou du Fromage Blanc 0%, et on ajoute 1 cuillère à soupe de jus de Citron ou de Vinaigre, 1 cuillère à café de Moutarde, des Herbes Aromatiques ou des Épices.

Cette méthode marche aussi pour la Mayonnaise : un peu de Fromage Blanc 0% , un Jaune d’œuf, une cuillère à café de Moutarde.

Dans les Plats Salés ou Sucrés, On remplace le Beurre, l'Huile et la Crème Fraiche par du Lait Écrémé, du Lait de Coco (mon petit faible) ou par n'importe quel autre Lait Végétal comme le lait de Soja , d’Avoine, d’Amandes, de Noisettes, de Riz..... c'est pas la choix qui manque !!

Le Jaune d'Oeuf peut également être remplacé par du Blancs.

Il est aussi possible de Remplacer la Matière Grasse par de la Purée d'Amande, une Banana ou un Avocat.

Utilisez de la Crème de Soja ou du Lait de Coco comme Substitut à la Crème Fraiche car ils sont 2 fois moins calorique et donc beaucoup moins Riche.

Pour des Plats et des Sauces plus Légère on favorise la Fécule de Pommes de Terre ou la Maïzena plutôt que la Farine.                                                                                                  

Le Coulis de tomates, le Bouillon en cube Dégraissé ou le Fond de Veau Dégraissé sont aussi  de parfait  Exhausteur de Goût pour faire cuire vos Légumes, Féculents ou servirent de base pour vos Sauces Chaude.

 

Light ne veut pas dire Fade!! Alors pour donner du goût on se lâche sur les Fines Herbes, les Épices, Ail, Oignons, Échalotes, Citron, les Moutardes aromatisée... Elles sont INDISPENSABLE!!

 

Pour les Tartes on oublie la Pâte Feuilletée ou Brisée, on fait une Pâte à Pain Maison ou une Pâte Spéciale Healthy à base de Fromage Blanc (détails dans les recettes) à laquelle on ajoute ensuite un peu de Sel ou D’édulcorant selon la Garniture choisit.

Pour la Version Express on peut également utiliser des Feuilles de Brick, ou faire une Tarte Sans Pâte.

Pour les Gratins, les Lasagnes ou tous vos plats à base de Crème Fraiche ou de Béchamel on prépare une Sauce Allégée !!

Ma Recette Healthy : on fait bouillir du Lait, on délaye de la Maïzena au Fouet jusqu’à ce que la Sauce s'épaississe et on assaisonne avec de la Muscade, de la Moutarde ou encore du Concentré de Tomate.

Et pour garder le coté Doré et Croustillant qu'on aime tant, on recouvre d'une couche de Chapelure à la place du Fromage Rappé.

 

Astuces Cuissons

Pour la Viande n'ajoutez pas de corps gras, contentez-vous de mettre de la Moutarde ou du Fond de Veau Dégraissé et des Herbes Aromatiques pour une cuisson au Four. Si vous préférez la Viande Grillé on mise sur la Poêle Adhésive ou la Plancha.

Pour le Poisson l’idéal est la cuisson en Papillote dans du papier Aluminium ou Cuisson avec un assaisonnement au Vin Blanc ou à la Sauce Soja. La cuisson peu se faire à l’Étouffé ou au Four dans ce cas là pensez à placé en bas du Four un petit récipient d'eau pour obtenir de la Vapeur comme ça pas de Poisson Desséché !!

Pour les Légumes le mieux est une Cuisson à la Vapeur ou au Wok.

Une Autre Petite Astuce pour une Cuisson Express... le Micro Ondes!!                           

Il suffit de mettre les Aliments dans une Assiette recouverte d'un Film Alimentaire, on met en marche Quelque Minutes et le Tour est Joué !!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents